Aucun produit
Léo OTT, historien allemand, a procédé à une enquête rigoureuse dans les archives militaires allemandes pour étudier les combats qui se sont déroulés dans la vallée de Munster (Alsace) entre le 3 août 1914 et le 15 octobre 1915. Son analyse claire et opportune, traduite par Alexis Mayer, fournit ainsi au lecteur le point de vue allemand sur ces...
Georges Villa est né le 24 janvier 1883 à Montmédy (Meuse). Il a dessiné, caricaturé et relaté toute sa guerre, du 29 juillet 1914 au 22 janvier 1919. C’est la première fois que sont publiés les carnets de guerre d’un chef d’escadrilles aériennes de la Première Guerre mondiale.
Georges Villa, artiste lorrain à l'activité et la créativité foisonnantes, est un extraordinaire témoin de son siècle, qu'il a traversé en l'illustrant d'une infinité d'oeuvres.
Félix Braud est employé de banque à Cholet quand la guerre le mobilise en tant que vaguemestre au 72ème RIT. Il début alors la relation de sa guerre en 11 petits carnets retranscrits ici dans leur intégralité.
La Haute-Marne et les Vosges, entre autres, ont été une zone d’instruction privilégiée des troupes américaines et de formation de la Première Armée dans la France de la Grande Guerre. Le 24 septembre 1917, la formation d’une Seconde division est décidée dans le secteur de Bourmont, à la frontière ouest des Vosges.
Malgré son âge et 5 enfants, il passe de la territoriale à l’active. Au sein de sa compagnie du 167ème Régiment d’infanterie, surnommé Les Loups du Bois-le-Prêtre, il engage le combat dans l’une des zones les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale....
Thierry Hardier, docteur en Histoire, enseignant et membre du CRID 14-18 a relevé, contextualisé et expliqué dans ce livre remarquablement documenté et illustré les milliers de traces rupestres laissées par les combattants de la Grande Guerre dans les milieux souterrains de l'Oise, de l'Aisne et du Chemin des Dames.
Jean-François Weiss, premier subterranologue français, poursuit avec ce troisième volume sa véritable encyclopédie des champs de bataille souterrains de la Grande Guerre.
A 18 ans, après avoir exercé plusieurs petits métiers, Joseph Vincent, né dans la petite commune de Gerbépal (Vosges), s'engage au 106ème RI de Châlons-sur-Marne. Ses galons d'officier, il les forge au terrible creuset de la Grande Guerre. Blessé un jour avant le plus illustre témoin du 106, Maurice Genevoix, il poursuivra sa campagne au 19ème RI de...
En octobre 1915, l’armée serbe doit faire face à une double offensive, celle des Austro-Hongrois et des Allemands au nord et celle des Bulgares à l’est. En provenance de Toulon, Maurice Lemoine, Octave Déplanque et Marcel Chappey appartenant au 284ème RI, découvrent le port de Salonique (aujourd’hui Thessalonique) le 2 novembre 1915.
Actes des Journées d'Etudes Vosgiennes 2014, fort volume encyclopédique de 527 pages couleurs et noir et blanc.
Craonne, un nom mondialement attaché au Chemin des Dames et à la souffrance des hommes de la Grande Guerre. Village détruit, terre meurtrie qui, cent ans après porte toujours les stigmates de la 14-18 et imprime encore aujourd'hui à ceux qui y vivent la marque traumatique de son Histoire.
Edhisto c'est aussi...