Aucun produit
Sous-catégories
De la toile, du bois et de la mécanique, rien d’étonnant au fait que l’avion soit intimement lié à l’industrie vosgienne en ce début du 20ème siècle. Lucien Demange † et Jean-Claude Fombaron, dans un ouvrage aussi illustré que documenté, rappellent que la société déodatienne AVIA fut pionnière dans le domaine de l’aviation dès avril 1909.
Ce nouvel opus des JEV est la première synthèse historique du Pays de Bulgnéville, de sa région et de l'Ouest vosgien.
Georges Villa, artiste lorrain à l'activité et la créativité foisonnantes, est un extraordinaire témoin de son siècle, qu'il a traversé en l'illustrant d'une infinité d'oeuvres.
La Haute-Marne et les Vosges, entre autres, ont été une zone d’instruction privilégiée des troupes américaines et de formation de la Première Armée dans la France de la Grande Guerre. Le 24 septembre 1917, la formation d’une Seconde division est décidée dans le secteur de Bourmont, à la frontière ouest des Vosges.
Jean-François Weiss, premier subterranologue français, poursuit avec ce troisième volume sa véritable encyclopédie des champs de bataille souterrains de la Grande Guerre.
Le 18 juin 1940, alors qu’ailleurs tout est perdu, sur les pentes du Donon (Vosges - Alsace), dans les vallées de la Sarre, de la Vezouze, de la Plaine, du Rabodeau et de la Bruche, le 43ème Corps d’Armée de forteresse se bat toujours...
Cent ans après le déclenchement de la guerre, la voix de ceux qui l'ont vécue ne s'est pas tue. Sept témoins de la population soissonnaise (Aisne) ont été réunis au gré des hasards de la conservation d'archives privées par des historiens axonais, sous la direction de Denis Rolland.
Jamais n’avait été publiée jusqu’à présent une telle synthèse de la Grande Guerre en montagne ; Guerre des Vosges et Guerres de montagne est en cela un ouvrage incontournable profondément fondateur qui rappelle que la guerre de montagne aussi fut mondiale.
Géologie, archéologie, urbanisme, religion, commerce, industrie, tourisme, société, politique, atteste de la richesse d’un bassin millénaire. Saint-Dié dans les conflits (1791-1950) rappelle que la ville fut de tous temps au centre des enjeux européens.
L'Histoire du 20ème Corps d'Armée française dans la Grande Guerre à travers le parcours d'un officier d'artillerie.
Edhisto c'est aussi...